Page d'accueil
Infos pratiques
Vos questions de A à Z



      Recherche     
?




  Version imprimable
Contraception

Solutions "prêtes à porter" ?

On pourrait se demander à quelles personnes il convient de recommander telle ou telle méthode contraceptive. Mais il n'est pas possible de fournir des solutions standards. Notre pratique confirme que ce choix est toujours complexe et qu'il s'agit de prendre en compte plusieurs éléments afin de le personnaliser au mieux, qu'il soit individuel ou celui du couple.

Parler de contraception n'a rien d'anodin, de superficiel. La notion de contraception est très individuelle, elle se situe au carrefour du vécu personnel et/ou du couple, de la sexualité, d'un désir d'enfant parfois inconscient, des héritages familliaux, des normes socio-culturelles et religieuses, etc. Cela signifie que l'information contraceptive doit être personnalisée et qu'il faut tenir compte de multiples facteurs.

Parfois aussi, le motif de consultation est l'arbre qui cache la forêt. La contraception devient alors un prétexte pour aborder d'autres problèmes, parler de ses difficultés sexuelles, de son couple, d'abus, de violences subies, etc., autant de sujets intimes qui nécessitent des entretiens spécialisés.

Les consultations sont :

confidentielles
gratuites
avec ou sans rendez-vous  (vers les horaires)

Elles permettent d'informer, de conseiller et d'orienter sur les différentes méthodes contraceptives. Les conseiller(e)s sont à disposition pour une aide ou une orientation auprès d'un(e) gynécologue pour une prescription si nécessaire.

Chaque méthode contraceptive comporte des avantages et des inconvénients. Le choix sera adapté à la personne, au couple ainsi qu'à son mode de vie.


Méthodes contraceptives : 

 Contraception : "Tour d'horizon"  © Planning familial, 2009

SANTE SEXUELLE Suisse  met à disposition les fiches explicatives réalisées par l'Association romande et tessinoise des conseillères et conseillers en santé sexuelle et reproductive (ARTCOSS) .

Ci-dessous, voici la liste des fiches disponibles en plusieurs langues (français, allemand, anglais, italien, espagnol, portugais, albanais, serbe, turc, tigrinya, somalien)

Les principales méthodes

La pilule

La pilule oestro-progestative à prise continue
Le patch transdermique

L'anneau vaginal

La pilule progestative (minipilule)

L'implant sous-dermique 

L'injection trimestrielle

Les dispositifs intra-utérins

Le préservatif féminin

Le préservatif masculin

Le diaphragme 

Les méthodes naturelles
 La contraception après l'accouchement et durant l'allaitement

 


   
Pilules de 3ème et 4ème générations
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page de Focus consacrée à ces pilules
 
Pilule oubliée ?

 

En cas d'oubli de pilule

 

Contraceptif d'urgence
   
Méthodes et pratiques peu sûres

 

Les méthodes et pratiques contraceptives peu sûres
   
Méthodes non réversibles

La stérilisation masculine et féminine

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 26.11.2014

Plan de site
Retour médecine communautaire